Actualités

Feux d’artifices 2021

Nous avons la chance d’avoir sur notre territoire l’entreprise Jacques Prévot Artifices, artificier numéro 1 en région Grand Est dans le secteur des feux d’artifice à destination des collectivités et associations.

L’entreprise est également un acteur national majeur avec une diffusion de sa marque d’artifices de divertissement à destination des artificiers professionnels.

Elle compte parmi ses clients des communes comme Pontarlier, Vittel, Besançon, Gray, Dôle, Vesoul, Gerardmer, Contrexeville, ainsi que des acteurs privés ou associatifs majeurs comme SNCF, Casino Partouche de Contrexeville, Caprice des Dieux, Puy du Fou, Château de Sacy, Labrosse équipement, Centrale Paris ou encore Magnum la radio.

Elle fournit aussi et surtout la plupart des communes haut-marnaises, lesquelles sont à l’origine de la moitié de son chiffre d’affaires annuel.

Aujourd’hui, cette entreprise connait de graves difficultés. Son activité est pratiquement à l’arrêt depuis le 17 mars 2020. Elle enregistre une perte de chiffre d’affaires de 75% par rapport à 2019. Aucun des 25 saisonniers habituels n’a pu être recrutés cet été et tous les salariés permanents sont au chômage partiel.  Parallèlement, elle doit continuer d’assumer de lourdes charges de fonctionnement résultant notamment du niveau d’exigence requis par la dangerosité des produits stockés.

La situation est telle que le défaut de commandes publiques au plus tard le 1er mai 2020 conduirait cette entreprise familiale à la faillite, en dépit des aides de l’État auxquelles elle a déjà souscrit et pour lesquelles les gérants sont reconnaissants.

Aussi, il est important que les communes et intercommunalités de Haute-Marne passent commande dès que possible pour les feux d’artifices du 14 juillet 2021.

Pour pallier à l’incertitude sur la situation sanitaire et juridique applicable à cette date, l’entreprise a d’ores-et-déjà élaboré un protocole sanitaire, validé par l’Etat, et réfléchi à des solutions alternatives en cas de restrictions particulières. Par exemple, tirer des feux d’artifices multiples depuis plusieurs positions afin d’éviter les attroupements, comme elle l’a fait à Chaumont lors de la dernière fête nationale.

En outre, si un tel événement était rendu impossible à la date du 14 juillet, des reports seront bien entendu envisageables plus tard dans l’année.

Enfin, dans l’hypothèse où les feux d’artifices ne pourraient pas du tout être tirés, l’entreprise s’engage à ne pas facturer la commune.

Vous l’aurez compris, l’essentiel est de pouvoir relancer l’activité dans de bonnes conditions et d’envoyer un signal positif aux établissements bancaires.

Il nous a semblé important de vous relayer cette demande en cette période d’élaboration des budgets municipaux et communautaires, étant précisé que, comme chaque année, Jacques Prévot Artifices proposera aux communes une démonstration en mars, à Nogent, et distribuera à cette occasion catalogues et bons de commande.

L’entreprise se tient également à votre disposition aux coordonnées suivantes :

SARL Jacques Prévot Artifices
17, rue Glapigny – 52140 SARREY
03 25 90 32 03
contact@jacques-prevot.fr.

-Suivez-nous-

Newsletter

Groupama partenaire ADM52 Caisse d'épargne partenaire ADM52 EDF partenaire ADM52 Enedis partenaire ADM52 GRDF partenaire ADM52 Comité de la haute marne partenaire ADM52 Access Bureautique