Actualités

FLASH INFO – COVID-19

Le 27/03/2019

Madame, Monsieur le Maire,

Madame, Monsieur le Président,

Veuillez trouver ci-dessous quelques informations et recommandations que nous souhaitons porter à votre connaissance dans le cadre de gestion de crise liée au COVID-19.

  • Dispositif d’appel des personnes fragiles et/ou isolées

Nous invitons, une fois encore, les communes à mettre en place un dispositif simple de repérage des personnes fragiles et/ou isolées sur leur territoire, notamment par un système d’appels quotidiens similaire à ce qui est pratiqué en période de canicule.

Cette initiative va revêtir une importance encore plus grande dans les jours à venir. En effet, la Préfecture de département entend s’appuyer sur cette démarche dans le cadre d’un dispositif expérimental de prise en charge des patients en aval de la maladie, par accompagnement téléphonique dédié, qui sera opérationnel dès lundi 30 Mars.

Dans ce cadre, nous vous remercions de bien vouloir nous tenir informés du nombre de personnes contactées et des difficultés rencontrées.

  • Maintien des marchés locaux

En matière de marchés locaux, le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19, prévoit, en son article 8, que l’interdiction des marchés devient le principe et l’ouverture une exception devant être expressément autorisée par le Préfet du département par voie d’arrêté.

Plusieurs maires – dont la présidente des maires – ont déjà sollicité des dérogations et, devant l’attitude de la préfecture, continuent d’intervenir pour que Madame la préfète ait une interprétation moins stricte de la décision gouvernementale.

En effet, il est nécessaire de maintenir nos marchés locaux dès lors que les mesures de sécurité sanitaires sont respectées. Cela répond notamment à l’exigence exprimée par le Président de la République de concilier intelligemment confinement et maintien de l’activité économique.

En outre, nos marchés n’accueillent en général que quelques producteurs et/ ou commerçants – qui doivent continuer à travailler pour vivre – et une clientèle très peu dense, de sorte que les risques de contacts ou de promiscuité sont extrêmement réduits.

Nous invitons les maires qui le souhaitent à appuyer cette démarche par ailleurs soutenue par la Coordination Rurale de la Haute-Marne.

De leur côté, la Confédération paysanne et la Fédération des marchés de France ont rédigé un guide des bonnes pratiques pour la mise en place des mesures barrières sur les marchés.

Ce document est consultable dans notre base de données à https://drive.google.com/drive/folders/12T2tqZldG3NwzWMA48S6DiY_8w-v7Fav

  • Masques de protection

Merci de nous faire remonter les besoins en masques de protection exprimés sur vos territoires respectifs (gendarmes, pompes funèbres, etc.)

Et, plus généralement, toutes les difficultés rencontrées par vos administrés, commerçants, artisans, etc. dont vous pourriez avoir connaissance.

Pour mémoire, plusieurs FAQ sont librement accessibles en page actualité de notre site internet (adm52.fr) et sont régulièrement mises à jour. N’hésitez pas à les consulter et à nous contacter pour toute précision complémentaire.

-Suivez-nous-

Newsletter

Groupama partenaire ADM52 Caisse d'épargne partenaire ADM52 EDF partenaire ADM52 Enedis partenaire ADM52 GRDF partenaire ADM52 Comité de la haute marne partenaire ADM52 Access Bureautique