Actualités

Le congrès national des maires s’adapte à la crise

La situation sanitaire a conduit l’AMF à annuler son 103e Congrès. Néanmoins, il faut que la voix des maires et des présidents d’intercommunalité de France soit entendue. Pour cela, nous avons décidé d’organiser une opération spéciale du 20 novembre au 8 décembre intitulée : « Face aux crises, les Maires de France mobilisés ».

Les maires s’interrogent sur les moyens financiers de leur action, sur la recentralisation rampante et sur les attentes toujours plus fortes de la population à leur égard. Nous traversons une période sanitaire incertaine avec de fortes inconnues sur l’avenir et cela au moment où les équipes municipales entament un nouveau mandat.

L’AMF veut réaffirmer sa conception d’une  décentralisation fondée sur le renforcement des libertés locales, la mise en œuvre du principe de subsidiarité, le transfert de nouvelles compétences et la garantie de moyens financiers. La gestion de la crise sanitaire a démontré encore une fois le sens des responsabilités des maires et des présidents d’intercommunalité, leur investissement et leur capacité d’adaptation.

C’est bien la question de la relation de confiance avec l’Etat qui est posée aujourd’hui.

Des visio-conférences de presse seront organisées et diffusées en direct, des études et des enquêtes exclusives sur de nombreux sujets d’actualité seront publiées (les élections municipales 2020, la situation financière des communes et des intercommunalités, la transition écologique, l’accès aux soins, la cybersécurité,..).

L’AMF diffusera également une série de clips consacrés à des questions juridiques et techniques autour des thèmes suivants : les conditions d’exercice du mandat, la construction de l’intercommunalité, la suppression de la taxe d’habitation, la dématérialisation des autorisations d’urbanisme et la rénovation énergétique des bâtiments.

Ces clips d’information seront accessibles sur la page spéciale Points-info

Afin de partager ces moments avec vous dans les meilleures conditions possibles, toutes les opérations de cette séquence seront disponibles dans leur intégralité sur le site dédié Face aux crises, les Maires de France mobilisés

Cette grande opération nationale sera doublée d’une communication locale dans nos médias départementaux tout au long de la semaine du 23 au 27 novembre.

Malgré ces circonstances particulières, l’AMF et votre association départementale continuent d’être à votre service.

-Suivez-nous-

Newsletter

Groupama partenaire ADM52 Caisse d'épargne partenaire ADM52 EDF partenaire ADM52 Enedis partenaire ADM52 GRDF partenaire ADM52 Comité de la haute marne partenaire ADM52 Access Bureautique